Comment Bien choisir ses dragées Amandes ?

Dragées aux Amandes

Afin de déterminer quelles sont les meilleures dragées aux amandes, il convient de vérifier 3 critères :

  1. La provenance de l’amande
  2. Le pourcentage d’amande
  3. Le calibre de l’amande (sa taille)

1. La Provenance de l’amande : 

Le choix de l’amande est un facteur déterminant dans le goût final. Vous allez découvrir que les goûts et les formes varient selon l’origine de l’amande.

Avec un savoir-faire attentif issu d’une longue tradition, nos dragées sont toutes fabriquées en France, à partir d’amandes rigoureusement sélectionnées provenant soit d’Italie : les fameuses Avolas,  soit d’Espagne.

Les amandes d’Espagne

Les amandes Longuettes sont produites en Catalogne, en Espagne. Leur parfum étant très doux, leur saveur est moins prononcée. Cette amande espagnole se distingue par son côté plus tendre et charnu, beaucoup plus bombée que la dragée Avola.

Nous proposons 4 variétés d’amandes espagnole :

    • La dragées amande Exquise, la sublime (53% d’amande)! Grand calibre d’amande longuette avec une couche de sirop de sucre vanillé d’une extrême finesse. La meilleure des dragées espagnoles!
    • La dragée amande Lérida , la traditionnelle (46% d’amande). Goût délicat de la douce amertume. Vous croquez, vous avez tout de suite l’amande et ses parfums de Méditerranée associés à la vanille.
    • La dragée amande Opéra , la classique (43% d’amande). Excellent rapport qualité-prix pour cette amande de calibre moyen déclinée en différentes couleurs.
    • La dragée amande Castille, l’entrée de gamme avec seulement 30% d’amande, pour les petits budgets.
    • La dragée amande Bio

Infographie Dragées amandes Espagne

2. Le pourcentage d’amande / L’épaisseur de sucre  :

Ensuite, il faut vraiment s’attarder sur le pourcentage d’amande contenu dans les dragées. C’est notamment ce pourcentage qui assurera un bon équilibre des saveurs en bouche. Pour information, il est conseillé de choisir une dragée avec un pourcentage d’amande supérieur à 40% sinon le goût du sucre prendra le dessus. Une couche de sucre trop épaisse empêche de croquer la dragée dès sa mise en bouche. Or l’intérêt de cette confiserie réside dans le mélange des saveurs amande/sucre.

Si vous découvrez le monde de la dragée, vous pouvez être surpris de voir qu’une confiserie composée à 45% d’amande et donc à  plus de 50% de sucre possède une fine couche de sucre.

Un poids identique d’amande et de sucre ne représente pas du tout le même volume. Le volume de l’amande sera plus généreux que le volume du sucre qui l’enveloppe. C’est donc bien l’amande, qui part son volume, sera plus présente lors de la dégustation de la dragée. 

 

3. Calibre de l’amande :

Enfin, on doit s’interroger sur la taille de l’amande formant le noyau des dragées par rapport à la grosseur totale de la dragée. Car plus l’amande occupera une place importante, moins il y aura de sucre, et plus les saveurs naturelles du fruit exploseront en bouche lors de la dégustation des dragées. Les tailles des amandes sont édictées au niveau européen. Ces normes européennes précisent que les dimensions des amandes (dont la mesure se prend dans la largeur de l’amande) donne le calibre : 32/34, 34/36, 34/35, 35/36, 36/37, 37/37b et 38/38b Les calibres se classent de deux tailles en deux tailles.

 

CHOISIR MES DRAGEES AMANDES