Parmi toutes les variétés présentes sur le marché, le choix des dragées mariage peut s’avérer compliqué. On peut commencer par se poser la question de savoir si l’on veut rester traditionnel ou plus original ? Pour les personnes se classant dans la première catégorie, elles se dirigeront, sans hésiter, vers les dragées aux amandes et, qui plus est, à l’amande Avola qui est de loin l’amande la plus raffinée.

Pour les plus audacieux, ils pourront se permettre toutes les fantaisies que ce soit au niveau des formes, des couleurs ou des saveurs. Les dragées au chocolat, bien sûr, mais aussi au café, au caramel, aux pâtes de fruits ou, plus innovante encore, la dragée tarte tatin, tarte au citron, macaron ou nougat. Pour les couleurs, le conseil est de les harmoniser avec le thème du mariage, du baptême ou de la communion et d’ajouter quelques petites touches argentées ou dorées avec des petites perles de sucre.

Dragées Amande

Afin de déterminer la qualité des dragées aux amandes, il convient de vérifier 3 critères :

1.Provenance de l’amande :

La prestigieuse amande Avola  provient d’Italie, cette amande Avola est réputée pour être une des meilleures amandes au monde ! La dragée Avola est de forme plate et allongée, ce qui lui confère l’élégance de sa ligne. De plus, c’est une amande très sèche, contenant un minimum d’humidité, ce qui lui procure un goût très fruité et une saveur très raffinée. Il existe 3 tailles d’amande Avola :

  • L’excellence, la sublime (46% d’amande)! Le plus grand calibre d’amande Avola avec une couche de sirop de sucre vanillé d’une extrême finesse. La meilleure des dragées!
  • La Royale, la classique (45% d’amande). Excellent rapport qualité-prix pour cette amande de calibre moyen déclinée en différentes couleurs.
  • La Marquise, l’originale (45% d’amande). La plus petite amande Avola qui se grignote sans fin et avec un réel plaisir à prix cadeau !

Parmi les autres variétés d’amandes utilisées dans la fabrication de nos dragées,  il y a la Longuette. Les amandes Longuettes sont produites en Catalogne, en Espagne. Leur parfum étant très doux, leur saveur est moins prononcée.Cette amande espagnole se distinguent par son côté plus tendre et charnu, beaucoup plus bombée que la dragées avola.

  • La Lérida, la sublime (46% d’amande)! grand calibre d’amande longuette avec une couche de sirop de sucre vanillé d’une extrême finesse. La meilleure des dragées espagnoles!
  • La Longuette coloré, la classique (45% d’amande). Excellent rapport qualité-prix pour cette amande de calibre moyen déclinée en différentes couleurs.Avant toute chose, il vous faut connaitre la provenance de l’amande. Avec un savoir-faire attentif issu d’une longue tradition, nos dragées sont fabriquées en France, à partir d’amandes rigoureusement sélectionnées provenant soit de Sicile en Italie : les fameuses Avola, soit d’Espagne de la région de Lérida appelées souvent amande catalane

2.Le pourcentage d’amande :

Ensuite, il faut s’attarder sur le pourcentage d’amande contenu dans les dragées. C’est notamment ce pourcentage qui assurera un bon équilibre des saveurs en bouche. Pour information, il est déconseillé de choisir une dragée mariage avec un pourcentage d’amande inférieur à 40 % sinon le goût du sucre prendra le dessus. Ce qu’il faut retenir, c’est que moins les dragées mariage contiendront de sucre et plus elles seront savoureuse.

3. Calibre de l’amande :

Enfin, on doit s’interroger sur la taille de l’amande formant le noyau des dragées par rapport à la grosseur totale de la dragée. Car plus l’amande occupera une place importante, moins il y aura de sucre, et plus les saveurs naturelles du fruit exploseront en bouche lors de la dégustation des dragées. Les tailles des amandes sont édictées au niveau européen. Ces normes européennes précisent que les dimensions des amandes (dont la mesure se prend dans la largeur de l’amande ) donne le calibre : 32/34, 34/36, 34/35, 35/36, 36/37, 37/37b et 38/38b (les calibres se classent de deux tailles en deux tailles).

 

 

Spécialiste de la dragée depuis plus de 10 ans, La Boite à Dragées a sélectionné pour vous deux grands artisans confiseurs français , afin de vous vous garantir une qualité et des prix exceptionnels ! La confiserie ADAM pour son rapport qualité prix imbattable et la confiserie MEDICIS pour sa qualité remarquable.